
A Giverny, à peu près à mi-chemin entre Paris et Rouen, on peut visiter le lieu où le peintre Claude Monet a passé la deuxième partie de sa vie. Il s’agit d’une maison et de son immense jardin. C’est dans ce jardin qu’ont été peints les nombreuses toiles dénommées « Nymphéas » (nénuphars).
Il est vivement conseillé de réserver son billet, avec billet coupe-file précisant une heure d’entrée, tant l’affluence est importante. Voici le site officiel du lieu.
La visite comporte deux parties distinctes. D’une part il y a le jardin, lui-même coupé en deux par la route traversant Giverny et sous laquelle on passe grâce à un tunnel. D’autre part, il y a la maison où vécu Claude Monet.
L’affluence, considérable dès lors qu’il fait beau et que la période est celle de vacances ou de week-ends, constitue un véritable obstacle pour bien profiter du lieu. En bien des endroits, on se croirait à une heure de pointe dans le métro parisien, touristes se photographiant les uns les autres en plus.
Malgré tout, le jardin est magnifique. Quant à la maison, si elle moins extraordinaire par rapport à d’autres demeures de la même époque, elle comporte de nombreuses reproductions d’oeuvres de Monet ainsi que des oeuvres ayant pu l’inspirer ou simplement lui plaire, notamment des estampes japonaises.
Mes photos de la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny.
(Bien entendu, la chanson « Money Money Money » du groupe suédois Abba n’a aucun rapport avec le sujet).