
A l’occasion du grand pont du 8 mai 2025 et de la célébration des 80 ans de la victoire de 1945, je me suis rendu à Colombey-Les-Deux-Eglises. C’est dans ce petit village entre Troyes et Chaumont que le Général Charles De Gaulle avait acquis un domaine, La Boisserie. Cette demeure était en effet à mi-chemin entre Paris et les villes de garnison de l’Est de la France.
Curieusement, il n’y avait pas foule ce 8 mai.
J’ai commencé par visiter La Boisserie. En fait, seul le rez-de-chaussée se visite, ainsi que le jardin. Cela va donc assez vite. La maison est en effet toujours utilisée par la famille du général. La pièce majeure est le fauteuil, à la table de bridge, où Charles De Gaulle est mort. On n’entre pas dans son bureau mais on peut le voir.
Ensuite, bien évidemment, il y a le mémorial. Outre la célèbre Croix de Lorraine construite peu après le décès de Charles De Gaulle, il y a désormais un musée. Celui-ci est consacré évidemment à la carrière, à la vie et aux combats du général. Quand je m’y suis rendu, il y avait une exposition temporaire sur les voitures présidentielles.