Catégorie : Critiques

Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.

  • Les Miller, une famille en herbe : qu’ont fumé les scénaristes ?

    Les Miller, une famille en herbe, de Rawson Marshall Thurber, avec Jennifer Aniston et Jason Sudeikis, exploite la veine de la grosse comédie américaine de base, mais y réussit voire y excelle. Voici donc un petit dealer obligé par son boss à aller chercher une cargaison de marijuana au Mexique en camping-car. Pour y parvenir en passant les contrôles sans attirer la suspicion des douaniers, il décide de s’adjoindre une famille de circonstance composée d’un voisin puceau, d’une voisine strip-teaseuse et d’une jeune SDF.
    Donc, c’est acté : le film ne fait pas dans la finesse et le mot d’auteur. (suite…)

  • Le Majordome : l’Histoire vue par les invisibles

    Le Majordome, de Lee Daniels, avec Forest Whitaker et Oprah Winfrey, retrace la vie d’un majordome servant les présidents des Etats-Unis des années 50 à 80. Le film est librement adapté des mémoires de Eugene Allen qui a servi à créer le personnage principal, Cecil Gaines.
    Mais, à la manière de Forrest Gump, le fil rouge du fim est un prétexte pour retracer l’histoire contemporaine des Etats-Unis. (suite…)

  • White House Down : boum, quand votre maison blanche fait boum

    White House Down, de Roland Emmerich, avec Channing Tatum et Jamie Foxx, permet au réalisateur de, encore, faire sauter la Maison Blanche. Après 2012 et Independance Day, cela vire à l’obsession.
    Cette fois, des trahisons de haut niveau permettent à des mercenaires de s’emparer de la Maison Blanche dans une optique de coup d’Etat militariste. (suite…)

  • Kick Ass 2 : le retour du non-héros

    Kick Ass 2, de Jeff Wadlow, avec Aaron Taylor-Johnson, Christopher Mintz-Plasse, Chloë Grace Moretz et Jim Carrey, remet le couvert trois ans après le premier Kick Ass. Le non-super-héros est devenu contagieux et inspire désormais d’autres cinglés.

    Le problème est qu’il y a désormais non seulement des non-super-héros mais aussi des non-super-vilains. (suite…)

  • Jeune & jolie : oser Ozon

    Jeune & jolie, de François Ozon, avec Marine Vacth et Géraldine Pailhas, aborde un sujet délicat. Isabelle, jeune fille bourgeoise sans problème, lycéenne mineure, se met à se prostituer via Internet au lendemain de son dépucelage durant des vacances d’été.
    Suite à un incident, sa famille découvre le fait. (suite…)

  • Elysium : le rebelle politiquement correct

    Elysium, de Neill Blomkamp, avec Matt Damon et Jodie Foster, anticipe un monde où la Terre est surpeuplée et polluée. Mais les riches ont fui dans une station orbitale paradisiaque, Elysium, où tous les pauvres rêvent d’aller. Il est vrai que les riches disposent d’une super-machine qui répare les corps humains, même atteints de cancers, de déchirements à la grenade, etc.
    Heureusement, un rebelle se lève pour lutter contre l’injustice et tenter de sauver sa propre peau. (suite…)

  • R.I.P.D. Brigade Fantôme : la police des morts

    R.I.P.D. Brigade FantômeR.I.P.D. Brigade Fantôme, de Robert Schwentke, avec Jeff Bridges et Ryan Reynolds, réunit le film de fantômes et celui de couple improbable de flics. En l’occurrence un flic de Boston pas parfaitement net se retrouve, une fois abattu, à faire équipe avec un shérif du XIXème siècle.
    Bien entendu, il s’agit encore une fois de sauver le monde. (suite…)

  • Lone Ranger, Naissance d’un héros : le western revisité

    Lone Ranger, de Gore Verbinski, avec Johnny Depp et Armie Hammer, a voulu renouveler l’art du western. Il n’y a rien d’étonnant que ce film rempli d’ironie mordante ait été détesté aux Etats-Unis. Il a maltraité le mythe du Far West comme Pirate des Caraïbes s’est moqué des films de pirates.

    Sans doute ne faut-il pas plaisanter avec les mythes fondateurs de l’Oncle Sam. (suite…)

  • Insaisissables : le bluff magique

    Insaisissables, de Louis Leterrier, avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher et Dave Franco, nous fait croire en la magie. Plus exactement, l’illusionisme semble devenir ici une véritable magie.
    Le plus américain des réalisateurs français se paye même le luxe d’un casting en or massif pour ses seconds rôles (Morgan Freeman, Michael Caine ainsi que les deux frenchies Mélanie Laurent et, beaucoup  plus modestement, José Garcia).
    (suite…)

  • Monstres Academy : naissance d’une monstrueuse amitié

    Monstres Academy, film d’animation de Dan Scanlon (studio Pixar), raconte les débuts des aventures et la rencontre à l’université de Sulli et Bob Razowski. Ces deux monstres veulent donc être engagés pour faire peur aux enfants et ainsi participer à l’alimentation en énergie de leur ville.
    Ce film arrive douze ans après Monstres & Compagnie dont il est la prequel. (suite…)