Jurassic World, de Colin Trevorrow, avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, reprend les concepts et la suite du premier Jurassic Park. Cette fois, vingt ans après (soit à peu près le temps depuis la sortie du film en 1993), le parc est ouvert. Les dinosaures s’ébattent joyeusement pour la plus grande joie des 20 000 visiteurs simultanés.
Bien sûr, comme dans le premier, des enfants de la famille de la patronne, en visite, vont être là au mauvais moment. (suite…)
Catégorie : Critiques
Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.
-
Jurassic World : Please, sir, I want some more teeth !
-
Ex Machina : trop intelligent pour être humain
Ex Machina, d’Alex Garland, avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander et Oscar Isaac, permet au scénariste-écrivain de passer derrière la caméra. Il signe un brillant conte prométhéen tout à fait génial par sa conception.
Pourtant, le pitch de départ est classique. Le génie consiste dans la manière de le traiter. (suite…) -
Maggie : aimer jusqu’au bout, même les zombies
Maggie, de Henry Hobson, avec Arnold Schwarzenegger, Abigail Breslin et Joely Richardson, renouvelle le film de zombies. Ici, pas de scènes d’horreur, de poursuites endiablées sous une menace d’étranges créatures.
Non : les zombies sont nos amis, nos voisins, nos enfants, et leur transformation est lente, sous nos yeux. (suite…) -
San Andreas : secouez-moi, secouez-moi
San Andreas, de Brad Peyton, avec Dwayne Johnson, Carla Gugino et Alexandra Daddario, est un film catastrophe classique respectant toutes les règles du genre. Cette fois, c’est toute la Californie qui est affectée par les plus gros tremblements de terre jamais enregistrés.
Pour faire bonne mesure, un tsunami vient s’y ajouter. (suite…) -
À la poursuite de demain (Tomorrowland) : c’était mieux demain
À la poursuite de demain (Tomorrowland), de Brad Bird, avec George Clooney et Britt Robertson, adapte pour la deuxième fois une attraction des parcs Disneyland en film. Après Pirates des Caraïbes, c’est donc au tour de l’univers futuriste de Tomorrowland.
Mais, en fait, il ne s’agit que d’une dimension parallèle, un univers divergent et chaque univers peut agir sur l’autre. (suite…)
-
Avengers, l’ère d’Ultron : et le scénario meurt dès le début
Avengers, l’ère d’Ultron, de Joss Whedon, avec Robert Downey Jr., Chris Evans et Mark Ruffalo, regroupe une nouvelle fois les super-héros de service pour casser la figure au super-méchant de permanence. Film de genre bien assumé comme tel, celui-ci n’est pas destiné à marquer l’histoire du cinéma.
Et ce même si le réalisateur a fait des choses fort sympathiques pour la culture geek (de Buffy à Firefly) et le premier Avengers. (suite…)
-
Dark Places : les mauvais souvenirs
Dark Places, de Gilles Paquet-Brenner, avec Charlize Theron et Nicholas Hoult, suit la survivante d’un drame familial trente ans après les faits. Selon la version officielle, le fils de famille a tué tout le monde, sauf la plus jeune soeur.
Mais trente ans après, les certitudes se fissurent autour des mauvais souvenirs, rejetés dans les lieux sombres de la mémoire. (suite…) -
Pourquoi j’ai pas mangé mon père : la viande n’était pas cuite
Pourquoi j’ai pas mangé mon père, de et avec Jamel Debbouze, s’inspire très librement des personnages de The Evolution Man. Ce roman drolissime de Roy Lewis a été traduit en Français sous le titre Pourquoi j’ai mangé mon père.
Mais le lien entre le film et le roman tient plus du clin d’oeil et du propos général qu’autre chose. (suite…) -
Journal d’une femme de chambre : le bonheur est dans le crime
Journal d’une femme de chambre, de Benoît Jacquot, avec Léa Seydoux et Vincent Lindon adapte le célèbre roman homonyme d’Octave Mirbeau. Voici donc une jeune Bretonne qui devient bonne chez les Lanlaire, de grands bourgeois de province, après avoir travaillé à Paris.
Dans le fil de sa vie dans la vaste demeure comme dans les flash-backs sur ses postes précédents, l’héroïne Célestine raconte les turpitudes des familles riches. (suite…) -
Cendrillon : son conte est bon
Cendrillon, de Kenneth Branagh pour le studio Disney, avec Lily James, Cate Blanchett et Richard Madden, remet au goût du jour l’un des plus célèbres et magnifiques dessins animés du studio. Bien sûr, il ne pouvait être question de faire un nouveau dessin animé qui n’aurait pu qu’être comparé au chef d’oeuvre initial.
Revoilà donc Cendrillon chez Disney mais en film. (suite…)