Catégorie : Critiques

Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.

  • Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. : la guerre froide autrement

    Agents très spéciauxAgents très spéciaux – Code U.N.C.L.E., de Guy Ritchie, avec Henry Cavill, Armie Hammer et Alicia Vikanderplus, adapte au cinéma le début de la série homonyme. Dans les années 60, un agent de la CIA voleur, un autre du KGB légèrement psychopathe et une jolie allemande britannique s’associent pour traquer une bombe nucléaire révolutionnaire.
    Et, bien entendu, les bénéficiaires prévus de cette bombe sont des nazis. (suite…)

  • Le Tout Nouveau Testament : fume, c’est du belge

    Le Tout Nouveau Testament, de Jaco van Dormael, avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Pili Groyne et Catherine Deneuve, est une comédie belge. Et ça se voit. On se demande ce que les scénaristes ont fumé. Mais c’était du bon et j’en veux.

    Comme le dit l’affiche : Dieu existe et il habite à Bruxelles. (suite…)

  • Miss Hokusai : de papier et d’encre

    Miss Hokusai, de Keiichi Hara, retrace une période précise de la vie du peintre Hokusai et de sa fille. Célèbre mondialement pour son estampe La Vague, Hokusai a vécu au début du XIXème siècle à Edo (Tokyo).
    L’histoire se déroule ici aux environs de 1815. (suite…)

  • Ted 2 : le retour de l’ours en peluche qui fume des joints

    Ted 2, de et avec Seth MacFarlane, avec Mark Wahlberg et Amanda Seyfried, remet le couvert suite au premier film de 2012. L’ours en peluche qui a obtenu le don de vie pour fumer des joints et jurer est donc de retour avec un scénario qui oblige à se demander ce qu’ont fumé les auteurs.
    Certes, la surprise du premier n’est plus là mais l’amusement potache demeure. (suite…)

  • Pixels : Nostalgeek

    Pixels, de Chris Columbus, avec Adam Sandler, Michelle Monaghan et Kevin James joue à fond la nostalgeek. Cette nostalgie des années 80 d’authentiques geeks certifiés sert ici de fondement à un univers délirant.
    Mais il est clair que le public est ciblé… (suite…)

  • Les Minions : servir le mal, c’est bien

    Les MinionsLes Minions, de Pierre Coffin et Kyle Balda, du studio Illumination Mac Guff, est le préquel spin-off de Moi, Moche et Méchant. On y découvre l’origine des Minions, d’adorables créatures jaunes qui n’ont comme ambition que de servir le plus méchant.
    Le problème, c’est que les méchants sont méchants et les Minions très maladroits. (suite…)

  • Terminator Genisys : le passé, c’était mieux avant

    Terminator Genisys, d’Alan Taylor, avec Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke et Emilia Clarke, vient rendre cohérent le mythe du Terminator avec notre histoire réelle. En effet, en 1997, nous n’avons pas été détruits par Skynet comme prévu en 1984.
    Et Skynet n’est pas content. D’autant que John Connor a presque réussi à le détruire dans son époque. (suite…)

  • Vice Versa : tout se passe dans la tête

    Vice Versa, de Pete Docter du studio Disney/Pixar, nous emmène à la rencontre des émotions des personnages. Celles-ci, personnifiées (comme Joie, Tristesse…), jouent leurs aventures devant nous, dans la tête de chacun, notamment la jeune héroïne, le tout en images de synthèse 3D. (suite…)

  • Jurassic World : Please, sir, I want some more teeth !

    Jurassic World, de Colin Trevorrow, avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, reprend les concepts et la suite du premier Jurassic Park. Cette fois, vingt ans après (soit à peu près le temps depuis la sortie du film en 1993), le parc est ouvert. Les dinosaures s’ébattent joyeusement pour la plus grande joie des 20 000 visiteurs simultanés.
    Bien sûr, comme dans le premier, des enfants de la famille de la patronne, en visite, vont être là au mauvais moment. (suite…)

  • Ex Machina : trop intelligent pour être humain


    Ex Machina, d’Alex Garland, avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander et Oscar Isaac, permet au scénariste-écrivain de passer derrière la caméra. Il signe un brillant conte prométhéen tout à fait génial par sa conception.
    Pourtant, le pitch de départ est classique. Le génie consiste dans la manière de le traiter. (suite…)