Catégorie : Critiques

Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.

  • Avatar 3 : le feu, ça brûle !

    Après Avatar, la révolution de 2009, puis Avatar 2 : la voie de l’eau en 2022, James Cameron sort le troisième et plus long des films de la saga (3h17) : Avatar 3 : de feu et de cendres. Il est peu dire que les attentes étaient immenses vis-à-vis de ce volet réunissant une nouvelle fois Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver.

    Nous voici donc de retour sur Pandora. Et les humains sont toujours méchants, soucieux de s’approprier les richesses de la planète. Mais une tribu des cendres fait son apparition, avec une sorcière fort néfaste à sa tête. Leur territoire a été ravagé par une éruption volcanique et ils adorent désormais le feu.

    (suite…)
  • Zootopie 2 : gardez votre sang froid

    Zootopie 2, de Byron Howard et Jared Bush, fait évidemment suite, toujours chez Disney, au premier opus Zootopie sorti en 2016. On y retrouve notre improbable couple policier composé d’une lapine et d’un renard, toujours occupé à sauver leur monde.

    Encore une fois, l’univers de Zootopie est un gentil conte moral (comme Disney les aime) sur l’acceptation des différences.

    (suite…)
  • Tour de Chauffe : et si la connerie était un complot ?

    En 2016, lors d’un dîner-débat public, le toujours clairvoyant Michel Rocard expliqua fort doctement : « en matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c’est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare. » Cependant, un aspect du problème avait échappé à l’ancien Premier Ministre : et si la connerie était le résultat d’un complot ? Et si ce complot était d’origine extraterrestre ?

    C’est l’hypothèse qui est prise par Philippe Rosé dans son roman « Tour de Chauffe« . Celui-ci a été initialement écrit à la fin des années 1990 (sans être publié) et a été récemment remis au goût du jour avant d’être publié sur Amazon. L’auteur est en effet en train de ranger sa cave (et son ordinateur) où il retrouve parfois quelques pépites.

    (suite…)
  • Balanegra : ne réveillez pas le fossoyeur qui dort

    « Balanegra », de Marto Pariente, est paru en série noire aux éditions Gallimard. Ce polar m’a été offert par une amie et m’a permis de découvrir cet auteur espagnol.

    Il a obtenu le Prix des Jeunes Libraires Série Noire 2025. Nouvelle exception dans mon jugement habituellement sévère sur les prix en tous genres : ce prix est bien mérité et le roman excellent.

    (suite…)
  • Panorama : de la transparence à la coupable indifférence

    J’ai découvert l’autrice Lilia Hassaine au travers de son roman dystopique « Panorama« . Bien que cela m’éloigne en général d’un ouvrage, j’ai acquis celui-ci malgré les nombreux prix reçus. Et je n’ai pas été déçu.

    Dans cette dystopie, la règle est la transparence la plus absolue. Celle-ci serait gage de sécurité mais un meurtre survient.

    (suite…)
  • Suspension d’incrédulité : mission impossible

    Le principe du cinéma comme de la fiction en général repose sur un concept essentiel : la suspension d’incrédulité. Il s’agit que les choses que l’on raconte ne soient pas remises en cause par le lecteur ou le spectateur. Les vampires existent sinon Dracula ne peut pas être raconté. Bon. Voilà la règle. Mais la suspension d’incrédulité est parfois une mission impossible pour le spectateur.

    C’est précisément le cas avec « Mission : Impossible – The Final Reckoning ». Ce dernier (en date) avatar de la saga cinématographique ayant dénaturé la série des années soixante/soixante-dix est une mine d’idioties et d’incohérences faisant parfaitement suite au film précédent dont il constitue la deuxième partie, « Mission : Impossible – Dead Reckoning« .

    (suite…)
  • La nuit, tous les généraux sont gris

    Au hasard de mes promenades dans une librairie, je suis tombé sur un roman de Hans Hellmut Kirst publié en Allemagne en 1962, « La nuit des généraux« . Ce roman est devenu un célèbre film éponyme d’Anatole Litvak, sorti en 1967 avec Peter O’Toole (Général Tanz), Philippe Noiret (Inspecteur Morand) et Omar Sharif (Major Grau).

    En souvenir du film que j’avais apprécié il y a fort longtemps, j’ai donc acquis ce roman, dans sa version des Editions Nouveau Monde, collection Sang Froid et traduit par Pierre Kamnitzer. Cette édition n’est sans doute pas la meilleure car des fautes diverses s’y sont glissées à plusieurs reprises.

    (suite…)
  • Civilizations : l’histoire inversée

    Laurent Binet a obtenu le Prix Goncourt du Premier Roman avec HhhH et le Grand Prix du Roman de l’Académie Française avec Civilizations. C’est avec ce dernier roman qu’il est entré dans ma bibliothèque.

    (suite…)
  • Beetlejuice Beetlejuice : Tim Burton Tim Burton is back

    Beetlejuice Beetlejuice, de Tim Burton, avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega et Monica Bellucci, fait évidemment suite au premier film Beetlejuice du même Tim Burton sorti en 1988. Tim Burton retrouve pour l’occasion la folie de ses jeunes années.

    Il ne réinvente pas son univers mais l’exploite à grands coups de fan service. C’est tout le mal qu’on peut lui reprocher. Tant les acteurs que la réalisation ou le scénario sont en effet à la hauteur du premier opus.

    (suite…)
  • Alien Romulus : le retour de la vengeance

    Alien : Romulus, de Fede Alvarez, avec Cailee Spaeny, Isabela Merced et David Jonsson Fray, relance la célèbre franchise lancée en 1979 avec Alien, le huitième passager par Ridley Scott avec Sigourney Weaver. Le but premier des producteurs est évidemment de faire fructifier leur capital autour de la marque et de l’univers d’Alien. Le retour de Ridley Scott avec les préquels n’étaient guère satisfaisants.

    La question est donc : les spectateurs en ont-ils pour leur argent avec cet opus-ci ?

    (suite…)