La côte normando-picarde pour un week-end

A l’occasion du week-end de trois jours du 14 juillet, je me suis rendu sur la côte du Nord de la Normandie et du Sud de la Picardie. Vous trouverez ici mes photos.

Mais donnons aussi quelques détails.

J’ai commencé par le Nord de la Normandie avec Veulette, Eu, Mers-les-Bains et Le Tréport. La région reste sympathique et agréable.

Montant plus au Nord, j’ai revu avec plaisir Ault qui a bien changé. Le village n’est plus à moitié en ruines. Les restaurants y sont désormais nombreux. J’ai découvert à cette occasion un hameau que je ne connaissais pas : le Bois de Cissé. Les maisons y sont du classique style balnéaire mais bien immergées dans un bois. Isolé, l’endroit est joli.

Berck et Le Touquet demeurent d’immenses plages. Mais ce sont là des équivalents nordistes à des monstruosités comme on en croise tant sur la côte méditerranéenne. Il ne reste pas grand’chose des villages d’autrefois.

J’ai découvert, à Noyelle, l’existence du Cimetière Chinois. Et j’ai ainsi, par la même occasion, découvert que 150 000 travailleurs chinois avaient été engagés pour assurer des travaux à l’arrière du front lors de la Première Guerre Mondiale. Entre les dégâts collatéraux et la grippe espagnole, il semblerait que bien peu soient rentrés chez eux.

Enfin, j’ai fait un petit tour à Amiens avec sa célèbre cathédrale, la plus volumineuse de France. .

Vous trouverez ici mes photos.