
Zootopie 2, de Byron Howard et Jared Bush, fait évidemment suite, toujours chez Disney, au premier opus Zootopie sorti en 2016. On y retrouve notre improbable couple policier composé d’une lapine et d’un renard, toujours occupé à sauver leur monde.
Encore une fois, l’univers de Zootopie est un gentil conte moral (comme Disney les aime) sur l’acceptation des différences.
La ville de Zootopie a été conçue pour que tous les animaux puissent vivre harmonieusement. Or la coexistence entre carnivores et herbivores, au coeur du premier opus, n’est pas le seul problème. Il y a aussi la question climatique. Un siècle plus tôt, un génial inventeur créa les barrières climatiques afin que chacun dispose du climat qu’il apprécie. Mais il suffit d’agrandir une zone au détriment d’une autre pour laisser davantage de place à son propre écosystème…
Techniquement toujours irréprochable, Zootopie 2 sait garder le rythme avec suffisamment (mais pas trop) de clins d’oeil à la première histoire. Les gags se sont un peu raréfiés mais demeurent nombreux. Et il en résulte une histoire qui sera appréciée autant par les petits que par les grands.