Tour de Chauffe : et si la connerie était un complot ?

En 2016, lors d’un dîner-débat public, le toujours clairvoyant Michel Rocard expliqua fort doctement : « en matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c’est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare. » Cependant, un aspect du problème avait échappé à l’ancien Premier Ministre : et si la connerie était le résultat d’un complot ? Et si ce complot était d’origine extraterrestre ?

C’est l’hypothèse qui est prise par Philippe Rosé dans son roman « Tour de Chauffe« . Celui-ci a été initialement écrit à la fin des années 1990 (sans être publié) et a été récemment remis au goût du jour avant d’être publié sur Amazon. L’auteur est en effet en train de ranger sa cave (et son ordinateur) où il retrouve parfois quelques pépites.

Jacques Chirac dissout l’Assemblée Nationale, la femme de Tony Blair se montre en nuisette devant les paparazzis, Bill Clinton connait une extase dans les bras d’une stagiaire… Ces décisions ou prises de risques relèvent objectivement d’une telle connerie que l’on peut se demander ce qui est passé par la tête de leurs auteurs. Dans « Tour de Chauffe« , tout est la faute d’un terroriste extraterrestre capable d’influer les décisions des humains et qui utilise cette faculté pour semer le chaos. Il est bien sûr pourchassé par un « gentil » extraterrestre (un peu con aussi, il faut être honnête) et quelques humains (la connerie de l’espèce n’est plus à démontrer). Bref, l’univers est victime de la connerie dans cette parodie de policier fantastique au comique plus subtile qu’il n’en a l’air.

Philippe Rosé n’est pas un inconnu. Docteur en économie, il fut journaliste dans la presse professionnelle informatique durant plusieurs décennies, notamment au Monde Informatique puis en créant et dirigeant CIO France et Best Practices SI. Il a également sévi dans le monde de l’édition avec des ouvrages très variés. Il est ainsi l’auteur, par exemples, du Dictionnaire San-Antonio (1993), de Mirages et miracles des technologies de l’information (2002), du roman policier informatique Indian Connection (2005), de Conoscopie : voyage au coeur de la connerie en 1001 citations (2021)…

Si la première édition comportait un certain nombre de coquilles, l’auteur a juré que c’était désormais corrigé.

« Tour de Chauffe« , par Philippe Rosé, en vente sur Amazon de 2,69 à 8,40 euros.