Flops ou l’art de l’échec

Du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026, le Musée des Arts et Métiers, à Paris, propose une exposition sur l’art de l’échec : « Flop ?! ». Elle fait le tour des échecs en cherchant à les expliquer.

Il y a un évident intérêt à comprendre les échecs antérieurs pour les éviter. Et comprendre aussi que certains « échecs » n’en sont pas (typiquement le Minitel), étant juste des précurseurs.

L’exposition est organisée en quatre parties : « Oups » (un panorama d’objets et de projets ratés à cause de leur conception ou de leur commercialisation), « Raté, mode d’emploi » (un catalogue d’objets improbables volontairement « ratés »), « Les raisons de la galère » (à la recherche d’une explication aux échecs) et « Mieux rater pour innover » (comment un échec a finalement inspiré une réussite avec, notamment l’exemple d’Aramis, précurseur du VAL et de tous les métros automatiques).

Notons que l’organisation du musée a été légèrement dépassée par le succès de l’exposition et a vendu un peu trop de places par créneau horaire. Il en résulte une queue anormale. La situation devrait se réguler dans les prochains jours.

Bien sûr, une visite de cette exposition temporaire est aussi l’occasion de (re)voir les collections permanentes du Musée des Arts et Métiers. On peut ainsi mesurer l’ingéniosité humaine au fil des siècles.

Découvrir l’exposition et réserver sa place.