A Clairvaux, il y a eu l’une des premières abbayes cisterciennes, après celle de Citeaux évidemment. La vitalité de l’abbaye a beaucoup évolué au fil du temps et, lors de la Révolution Française de 1789, les moines ont été expulsés. L’abbaye est alors devenue une prison, ce qu’elle est restée jusqu’à récemment.
Désormais, elle est un monument qui se visite parfois.
A l’occasion du grand pont du 8 mai 2025 et de la célébration des 80 ans de la victoire de 1945, je me suis rendu à Colombey-Les-Deux-Eglises. C’est dans ce petit village entre Troyes et Chaumont que le Général Charles De Gaulle avait acquis un domaine, La Boisserie. Cette demeure était en effet à mi-chemin entre Paris et les villes de garnison de l’Est de la France.
Mais, depuis, il était pour le moins compliqué de pouvoir visiter le monument. Profitant de congés, je m’y suis rendu en semaine, tôt le matin, et j’ai pu, enfin, entrer après une attente d’à peine quelques minutes.
A Giverny, à peu près à mi-chemin entre Paris et Rouen, on peut visiter le lieu où le peintre Claude Monet a passé la deuxième partie de sa vie. Il s’agit d’une maison et de son immense jardin. C’est dans ce jardin qu’ont été peints les nombreuses toiles dénommées « Nymphéas » (nénuphars).
Il est vivement conseillé de réserver son billet, avec billet coupe-file précisant une heure d’entrée, tant l’affluence est importante. Voici le site officiel du lieu.
Pour la deuxième fois de sa plus si jeune carrière, Barbara Pravi a enchanté l’Olympia le 17 avril 2025. Elle qui est arrivée deuxième au Concours de l’Eurovision 2021 avec « Voilà », a, depuis, fait du chemin. L’expression est d’autant plus justifiée qu’elle est sur les routes de l’Europe pratiquement depuis cette date pour assurer une interminable tournée tant le succès de cette artiste est immense. L’Olympia était complet depuis des semaines ou des mois.
La première partie du spectacle était assurée par Melissende. Le rôle de la première partie est essentiel pour lancer des artistes dans le sillage de vedettes. Mais il est ingrat car l’artiste ainsi propulsé n’est pas celui que les spectateurs viennent voir. Et quand l’artiste principale se nomme Barbara Pravi, le défi est d’autant plus grand.
Il y a des envies qui ne s’expliquent pas. J’avais envie de me promener à Béziers depuis un moment, pensant le faire à l’occasion d’un passage dans la région, passage qui ne se faisait pas. Et puis, un bon d’achat SNCF aidant… Et puis une publicité pour un étrange hôtel aidant…
Bref, j’y suis descendu le week-end du 5-6 octobre, avec un temps suffisamment beau pour que ce soit agréable.
Si je connais depuis mon enfance le Parc de Thoiry, dans les Yvelines, je n’avais jamais visité celui de Cerza, en Normandie, au Nord de Lisieux.
Comme il a ouvert en 1986, il est vrai que j’étais adulte et donc moins enclin à me rendre dans un parc zoologique loin de tout endroit où je me rendais. Il se trouve que j’étais de passage dans la région et que j’en ai profité. Ce parc a comme modèle de réaliser de l’élevage pour préserver des espèces et alimenter les autres zoos dans le monde afin d’éviter la consanguinité.
Il y a des endroits que l’on ne visite pas parce qu’ils sont trop près, trop accessibles et puis on verra bien… J’habite Paris et Beauvais fait partie de ces villes à la fois trop proches et trop loin mais pas suffisamment intéressantes pour que l’on se motive à s’y rendre. Je n’y avais donc jamais été de ma vie.
Je me suis malgré tout arrangé, à l’occasion d’un passage à proximité, pour y passer une nuit.
Situé au Trocadéro à Paris, le Musée National de la Marine était fermé depuis 2017 afin de mener une rénovation complète. Et il vient donc de rouvrir. Les visiteurs peuvent donc de nouveau admirer ses collections dans une scénographie renouvelée.
Au menu : beaucoup de maquettes de bateaux, bien sûr, mais pas seulement. Des contenus vidéos ont fait leur entrée. Et le musée abrite toujours une impressionnante collection de peintures représentant soit des bateaux soit la vie autour de ces bateaux. Enfin, le musée s’intéresse aussi à toute une série de sujets connexes comme les phares ou les naufrages.
Ce musée est bien adapté autant aux adultes qu’aux enfants. Des explications claires accompagnent chaque pièce. Et l’endroit a été très bien rénové sur le plan esthétique.
En ce moment, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Place du Trocadéro à Paris), une exposition est consacrée au métro. Intitulée « Métro ! Le Grand Paris en mouvement« , elle cessera en juin 2024.
Cette exposition permet de revenir sur la création du métro à Paris, depuis les premiers projets jusqu’au Grand Paris Express. Un focus est évidemment fait sur les nouvelles lignes et prolongations qui ouvriront de 2024 à 2030.