Blood, the last vampire, de Chris Nahon, avec Gianna Jun et Allison Miller est un film de vampires basé sur un manga culte au Japon mais aussi un film co-produit au Japon, en France, à Hong-Kong et en Argentine et réalisé par un Français. Il en résulte un machin qui tombe à plat totalement décalé par rapport à l’esthétique sophistiquée exigible.
(suite…)
Catégorie : Critiques
Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.
-
Blood : du sang au goût de guimauve
-
Coraline : conte noir et poétique
Coraline, de Henry Selick d’après le roman de Neil Gaiman, est-il vraiment un film d’animation pour enfants ? Qu’il soit permis d’en douter, surtout si on veut éviter les cauchemars. Quand l’animateur de l’Etrange Noel de Mr Jack (réalisé par Tim Burton) rencontre l’auteur d’American Gods et complice de Terry Pratchett pour De bons présages, on sait que le film ne sera pas conventionnel mais au contraire d’une esthétique et d’un style très particuliers.
(suite…) -
Ne te retourne pas : twilight memories
Ne te retourne pas, de Marina de Van, avec Sophie Marceau et Monica Bellucci aurait pu faire partir d’un épisode de la célèbre série Twilight Zone, même s’il manque pour cela l’introduction et la conclusion du producteur. Voici donc une jeune femme dont tous les souvenirs semblent s’altérer au point qu’elle ne reconnait plus son environnement (mobilier, quartier, mari, enfants, mère… et son propre visage). La raison de cette soudaine folie reste bien mystérieuse même si la volonté d’écrire un roman sur son enfance semble avoir un lien avec le malheur frappant l’héroïne.
-
Terminator 4 : schwarzy, c’est fini, et dire que c’était le robot de mon premier amour…
Terminator Renaissance, (aussi appelé T4), de McG, avec Christian Bale, Helena Bonham Carter et Sam Worthington inaugure une seconde trilogie de la feranchise Terminator mais qui se passe d’Arnold Schwartzeneger. Au fil des différents films de la série, le style a profondément évolué : l’intimisme horrifiant du premier, reposant beaucoup sur le jeu glacé d’Arnold Schwartzeneger, a laissé la place de plus en plus à une débauche d’effets spéciaux.
(suite…) -
Antichrist : le navet pompeux
Antichrist, de Lars Von Trier, avec Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe, fut présenté au Festival de Cannes comme un chef d’oeuvre difficile d’accès. Voilà donc l’histoire terrible d’une mère sombrant dans une sorte de folie mystique pour se purger de la culpabilité qu’elle éprouve suite à la défénestration accidentelle de son bébé tandis qu’elle faisait l’amour avec son mari. Bon.
(suite…) -
Jusqu’en Enfer : subprime horror show
Jusqu’en Enfer (Drag me to Hell), de Sam Raimi, avec Alison Lohman et Justin Long, est un bon petit film d’horreur avec le démon abominable de service et ses effets spéciaux associés comme ça fait du bien d’en voir de temps en temps. Soyons clairs : ce n’est pas un film intellectuel, même s’il est passé au Festival de Cannes (hors compétition tout de même).
(suite…) -
Looking for Eric : le bel Canto selon Ken Loach
Looking for Eric, de Ken Loach, avec Steve Evets et Eric Cantona est une comédie anglaise mais sociale. Le héros, postier à la dérive dans une famille recomposée partant en vrille, retrouve la force de faire face et de retrouver sa dignité en s’imaginant aux côtés de son idole, le footballeur Eric Cantona.
(suite…) -
Vengeance : noir c’est noir
Vengeance, de Johnnie To, avec Johnny Hallyday, Sylvie Testud et Anthony Wong, transforme l’ex-idole des jeunes en ancien tueur à gages reconverti en restaurateur et venu à Hong-Kong venger sa fille, son gendre et ses petits-enfants. Ceux-ci ont été assassinés par la mafia locale mais le Français rencontre une difficulté particulière : il risque à tout moment de devenir amnésique à cause d’une vieille blessure.
(suite…) -
Millenium 1 : à la poursuite de l’héritière perdue
Millenium 1, de Niels Arden Oplev, avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace et Sven-Bertil Taub, adapte en film le premier tome de la saga homonyme de Stieg Larsson. On notera que les acteurs connus sont absents de la distribution au profit d’acteurs locaux crédibilisant le film.
(suite…) -
Anges et démons : thriller religieux très convenable
Anges et démons, de Ron Howard, avec Tom Hanks, Ayelet Zurer et Ewan McGregor, est l’adaptation du roman homonyme de Dan Brown. Il précède, dans le fil narratif, le Da Vinci Code même si ce dernier a été réalisé en film en premier. On y retrouve les mêmes ingrédients : une énigme qui mouille l’Eglise, des morts en pagaille, un historien symboliste pour mener l’enquête…