Le Hobbit, la Désolation de Smaug, de Peter Jackson, avec Benedict Cumberbatch, Martin Freeman et Richard Armitage, est la deuxième partie de l’adaptation du roman de J.R.R. Tolkien. Il est de nouveau adapté dans l’esprit du Seigneur des Anneaux, donc beaucoup plus sombre que le roman. De la même façon, plusieurs modifications importantes ont été apportées à l’histoire.
En particulier, elfes et gobelins sont présents bien au delà de ce qu’il faudrait et, en plus, nous rencontrons une guerrière elfe incongrue dans l’univers très victorien de Tolkien. (suite…)
Catégorie : Critiques
Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.
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Le Hobbit, la Désolation de Smaug : le dragon bavard
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La Reine des neiges : ça gèle !
La Reine des neiges, film d’animation des studios Disney de Chris Buck et Jennifer Lee, s’inspire très vaguement du célèbre conte. Le titre original, Frozen, est de ce fait plus juste.
Loin de l’héroïne féministe de Rebelle ou de la femme active de La princesse et la grenouille, on retrouve ici des princesses disneyennes nettement plus classiques. (suite…) -
Hunger Games, l’embrasement : le vent de la révolte
Hunger Games, l’embrasement, de Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence et Liam Hemsworth, raconte la suite des aventures de Katniss et ses amis dans le doux pays de Panem. Après avoir triomphé lors des 74èmes jeux d’expiation, l’héroïne se retrouve embarquée dans la 75ème édition dans le but d’éliminer ainsi le symbole de la révolte qui couve.
Bien entendu, les plans du gouvernement vont échouer. (suite…) -
Quai d’Orsay : la diplomatie comme vous ne l’avez jamais vue
Quai d’Orsay, comédie de Bertrand Tavernier, avec Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz, adapte la bande dessinée homonyme. Le film retrace donc les aventures d’Alexandre Taillard de Worms, ministre des Affaires Etrangères librement inspiré de Dominique de Villepin.
Ce grand et magnifique homme plein de panache est un obsédé des maximes d’Héraclite et a une vision très personnelle (vraiment très personnelle) de la diplomatie. (suite…) -
La stratégie Ender : le goût amer de la victoire
La Stratégie Ender, de Gavin Hood, avec Harrison Ford et Asa Butterfield, adapte le célèbre roman homonyme de science-fiction de Orson Scott Card. L’auteur du roman fait d’ailleurs partie de l’équipe de production et d’adaptation.
Malgré tout, gageons que certains crieront à la trahison.Mais toute adaptation cinématographique est nécessairement une trahison tant il faut simplifier ce qui est parfois fort complexe. (suite…) -
Malavita : le calme de la campagne normande
Malavita, comédie de Luc Besson, avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer, emmène un mafieux new-yorkais dans un petit village normand. Celui-ci est sous la protection des autorités au titre de témoin protégé et repenti et en compagnie de sa femme, de son fils et de sa fille.
Depuis des années, il laisse suffisamment de traces de son identité à chacune de ses étapes pour qu’il doive changer rapidement de résidence. Le film décrit son étape normande. (suite…)
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Gravity : attention à ne pas tomber
Gravity, de Alfonso Cuarón, avec Sandra Bullock et George Clooney, renouvelle le genre du thriller spatial. Une brillante ingénieure effectue sa première mission spatiale en compagnie d’un vétéran pour qui c’est au contraire la dernière. Un incident lors de l’auto-destruction d’un satellite russe provoque une réaction en chaine qui détruit, à coup de débris, les stations spatiales et la plupart des satellites en orbite autour de la terre. Et il va falloir que les deux derniers humains vivants dans l’espace rentrent sur Terre malgré tout.
Inutile de préciser que cela ne va pas être facile. (suite…) -
L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet, avec Kyle Catlett et Helena Bonham Carter, signe le retour de Jean-Pierre Jeunet avec un film aux superbes paysages. Finis les couloirs d’Alien comme les urbanismes inquiétants de Delicatessen et de La Cité des Enfants Perdus. Jean-Pierre Jeunet s’aère.
Pour cela, il suit le jeune T.S. Spivet, surdoué de 10 ans, d’un ranch du Montana jusqu’à Washington où il se rend, en cachette de ses parents, pour recevoir un prix scientifique. (suite…) -
Turbo : il en a sous le capot
Turbo, film d’animation des studios Dreamworks de David Soren, reprend un schéma classique dans les films américains : un vilain petit canard qui rêve d’une chose inaccessible et qui, par une intervention divine et beaucoup d’efforts, va réussir à réaliser son rêve.
En l’occurrence, il s’agit d’un escargot qui rêve de vitesse. (suite…) -
La Vie d’Adèle (Chapitres 1 et 2) : la vie en rose
La Vie d’Adèle (Chapitres 1 et 2), de Abdellatif Kechiche, avec Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, est un objet de scandales. Film sur la découverte de l’homosexualité par une jeune fille bien classique d’une part, ses conditions de tournage ont été, d’autre part, aussi largement décriées par les deux actrices principales que par les techniciens.
Palme d’Or à Cannes, encensé autant que décrié, voilà un film qui, à la base, mérite qu’on s’y intéresse. Et on a bien raison. (suite…)