Catégorie : Critiques

Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.

  • Les 8 salopards : sanglant huis clos

    Les 8 salopards, de Quentin Tarantino, avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell et Jennifer Jason Leigh, est le huitième film du réalisateur. Il lui en reste deux à faire selon les intentions affichées.
    Et, s’il revient au genre du western, c’est juste pour le décor car il nous sert ici un thriller en huis clos stressant. (suite…)

  • Star Wars VII, The Force Awaken : ah, la famille…

    Star Wars VII, The Force Awaken, de J.J. Abrams, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Adam Driver (Kylo Ren) ainsi que les « historiques » Harrison Ford (Han Solo), Carrie Fisher (Leia Organa) et Mark Hamill (Luke Skywalker), fait donc suite au Retour du Jedi. Les acteurs ont vieilli de ce qu’il faut puisque l’histoire se déroule environ trente ans plus tard.
    Plus encore que les précédents épisodes, celui-ci est une ode au préservatif, à la pilule et au stérilet : ne faites pas de gamin, jamais, surtout si vous croyez avoir un pouvoir quelconque. Ou alors attendez-vous aux pires ennuis. (suite…)

  • Le Pont des Espions : la voie du devoir

    espions
    Le Pont des Espions, de Steven Spielberg, avec Tom Hanks et Mark Rylance, nous emmène aux premières heures du Mur de Berlin. En pleine guerre froide, un espion soviétique est arrêté aux Etats-Unis.
    Son procès doit être équitable pour l’honneur du pays. (suite…)

  • Le Voyage d’Arlo : par delà la peur

    Le Voyage d'ArloLe Voyage d’Arlo, de Peter Sohn, permet au studio Pixar de sortir le Disney de Noël. Ce positionnement implique un spectacle familial, malheureusement fort nunuche.
    Heureusement, il reste la qualité technique signée Pixar. (suite…)

  • Hunger Games – La Révolte, Partie 2 : ouf, c’est fini

    Hunger Games

    Hunger Games – La Révolte, deuxième partie, de Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, achève la saga Hunger Games. Le troisième livre a ainsi été divisé en deux films, ce qui était parfaitement inutile.
    Il en résulte un film dont les trois quarts auraient pu être évités. Mais le final est intéressant. (suite…)

  • Les Anarchistes : l’amour au temps du combat révolutionnaire


    Les Anarchistes, d’Elie Wajeman, avec Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos et Swann Arlaud, nous ramène à un temps où le terrorisme était d’extrême-gauche. A la fin du XIXème siècle, les anarchistes et nihilistes font peur aux bourgeois.
    Un policier orphelin est envoyé pour infiltrer un des groupes. (suite…)

  • 007 Spectre : le retour de l’ombre de la menace

    007 Spectre, de Sam Mendes, avec Daniel Craig, Christoph Waltz  et Léa Seydoux, amène Bond, James Bond, à retrouver la sinistre organisation Spectre. Cette mafia internationale met en danger le monde libre encore une fois.

    Surtout, les services secrets britanniques sont réorganisés avec suppression officielle des 00 au profit du renseignement électronique. (suite…)

  • Avril et le monde truqué : une uchronie dans l’univers graphique de Tardy

    Avril et le monde truquéAvril et le monde truqué, de Franck Ekinci et Christian Desmares, est une uchronie construite dans un univers graphique conçue par le dessinateur Tardy. Dans cet univers, les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945 n’ont jamais eu lieu.
    Mais les grands savants disparaissent tous mystérieusement et le monde reste coincé avec une technologie steampunk et un régime politique bonapartiste. (suite…)

  • Seul sur Mars : I will survive

    Seul sur Mars, de Ridley Scott, avec Matt Damon et Jessica Chastain, montre qu’une expédition spatiale peut mal tourner. Laissé pour mort sur Mars par ses co-équipiers forcés d’évacuer en urgence, Mark Watney (Matt Damon) va devoir se débrouiller seul.
    En espérant être un jour sauvé alors que les secours sont à quelques centaines de millions de kilomètres. (suite…)

  • Crimson Peak : fantômes et sentiments

    Crimson Peak, de Guillermo del Toro, avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston et Jessica Chastain, croise de nombreux genres. Un thriller, un film d’épouvante à base de fantômes, une histoire d’amour ?
    C’est tout cela, avec une vraie dimension esthétique gothique qu’il ne faut pas oublier ou négliger. (suite…)