Catégorie : Critiques

Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.

  • Le Fantôme de Canterville : mignonne, allons voir si la larme qui coule…

    Le Fantôme de Canterville, de Yann Samuell, avec Audrey Fleurot, Michaël Youn et Michèle Laroque, est une gentille comédie fantastique pour passer une bonne soirée. Une damoiselle éprise de liberté défaisait en duel tous ses prétendants.
    Jusqu’au jour où l’un, qu’elle aimait, la maudit en expirant. Pour lever la malédiction, elle devra verser une larme sur quelqu’un qu’elle aime. (suite…)

  • Kung Fu Panda 3 : la vraie nature du panda

    Kung Fu Panda 3, de Jennifer Yuh et Alessandro Carloni, poursuit la saga kung fu délirante du studio Dreamworks. Un terrible guerrier revient d’entre les morts pour se venger du fondateur du monastère du Kung Fu.
    Et, pour cela, il veut voler l’énergie vitale de tous les maîtres vivants. (suite…)

  • Batman vs Superman, l’aube de la justice : super-combat pour pas grand chose

    Batman vs Superman : L’Aube de la Justice, de Zack Snyder, avec Ben Affleck et Henry Cavill, fait donc s’affronter deux super-héros. Normalement, ce sont tous les deux des gentils, donc où est le problème ?
    Eh bien Batman, humain, ne veut pas que le plus célèbre et dernier Kryptonien puisse imposer sa loi sur Terre grâce à ses super-pouvoirs. (suite…)

  • Manuel d’Autodéfense Intellectuelle : savoir défendre son esprit

    Manuel d’Autodéfense Intellectuelle, de Sophie Mazet, paru aux éditions Robert Laffont, fait partie de ces ouvrages salutaires que chacun devrait lire. On peut le mettre dans sa bibliothèque au côté du Petit Traité de Manipulation à l’Usage des Honnêtes Gens.

    Dans les deux cas, il s’agit d’apprendre comment fonctionne son cerveau pour éviter de se faire manipuler ou, simplement, de se tromper en toute bonne foi. (suite…)

  • Eperdument : l’amour interdit

    Eperdument, de Pierre Godeau, avec Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos, adapte le roman à base auto-biographique Défense d’aimer de Florent Gonçalves. Mais l’histoire de départ est réelle.
    Après avoir commis un crime non-identifié, une jeune et belle délinquante séduit le directeur de sa prison. (suite…)

  • The Revenant : celui qui ne veut pas mourir te salue

    The Revenant, d’Alejandro González Iñárritu, avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy et Domhnall Gleeson, est une belle histoire de vengeance comme les Américains les aiment. Hugh Glass, un trappeur blessé par une attaque d’ours et laissé pour mort par ses camarades, va revenir dans la civilisation.
    Et il va se venger de celui qui l’a trahi et tué son fils, métis d’une indienne. (suite…)

  • Ave César ! Ridetori te salutant !

    Ave César Ave César ! de Joel et Ethan Coen, avec Josh Brolin, George Clooney et Alden Ehrenreich, nous ramène à l’âge d’or d’Hollywood. Les films de tous genres sont faits à la chaîne dans l’usine à rêves.
    Mais une star se fait enlever, point de départ de cette comédie policière. (suite…)

  • Zootopie : ne soyez pas des moutons !

    Zootopie, de Byron Howard, Rich Moore, est un Disney bien moral et familial. Dans ce monde sans humain, les animaux ont évolué et ont réussi à créer une civilisation harmonieuse où prédateurs et proies vivent en paix.
    Au point qu’une jeune lapine veut devenir policière. (suite…)

  • Deadpool : drôle de héros

    Deadpool, de Tim Miller, avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin et Ed Skrein, change un peu du film classique de super-héros. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson, un ex-militaire devenu mercenaire et surtout victime d’un cancer. Il accepte un traitement particulier qui le transforme en monstre, nécessitant qu’il soit désormais masqué.
    Désormais, il est devenu un super-héros malgré lui mais il prend la chose avec humour. (suite…)

  • Chocolat : rire de tout pour ne pas en pleurer

    Chocolat
    Chocolat, de Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée

    Chocolat, de Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée, raconte l’extraordinaire aventure de Rafael Padilla. Né esclave noir à Cuba, il devient artiste de cirque en 1886 sous le pseudonyme de Chocolat, un clown à grand succès avec son complice anglais Footit, en inventant le concept de duo clown blanc / auguste.
    Il joue du racisme de l’époque colonial dans ses sketches, d’où l’expression « Je suis chocolat » pour dire « je suis berné comme Chocolat ». Et il mourra dans la misère à Bordeaux en 1917 après avoir voulu casser l’image du nègre bestial. (suite…)