Catégorie : Critiques

Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.

  • Star Trek Sans Limites : par delà le ridicule

    Star Trek Sans Limites, de Justin Lin, avec Chris Pine, Zachary Quinto et Simon Pegg fait suite à Into Darkness, le reboot de la série Star Trek. Bien sûr, il convient toujours d’être ronchon sur cette incapacité actuelle d’Hollywood de faire des films qui ne soient ni des suites, ni des reboots.

    D’un autre côté, on en prend plein les yeux. (suite…)

  • Ghostbusters 2016 : mauvais esprit

    Ghostbusters, de Paul Feig, avec Melissa Mccarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth, reboote le film de 1984 d’Ivan Reitman avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Sigourney Weaver. Cette version a été exécrablement accueillie par les fans de la première au point que les suites prévues ne devraient pas voir le jour.
    Malgré tout, il faut sauver le soldat Ghosbusters, même si ça va être un peu dur. (suite…)

  • Suicide Squad : c’est bon d’être vilain


    Suicide Squad, de David Ayer, avec Will Smith, Jared Leto et Margot Robbie, reprend le concept de Douze Salopards, version DC Comics. Suite à la mort de Superman et pour se prémunir d’un Super-Vilain vraiment super et vraiment vilain, l’armée américaine décide de prendre les devants.
    Et une responsable d’agence monte donc une bande de super-vilains d’anthologie en prenant soin de garder un moyen de contrôle ou de pression. (suite…)

  • Comme des bêtes : trop mignons

    Comme des bêtes, de Yarrow Cheney et Chris Renaud, est le nouveau film d’animation du studio Illumination Mac Guff, le papa français des Minions. Cette fois, nous sommes invités à nous demander ce que font nos animaux domestiques quand leurs maîtres ne sont pas là.
    Et ce n’est pas triste. (suite…)

  • Le Bon Gros Géant : Spielberg se relance dans le conte

    Le Bon Gros Géant, de Steven Spielberg, signe un retour du réalisateur dans le conte ciblant plutôt les enfants. Le Festival de Cannes n’a pas aimé. Les revues spécialisées dans le Grand Art non plus.

    Tant mieux. Ce n’est qu’un conte pour enfants, c’est vrai, et nul n’a besoin des admirateurs du Grand Art pour admirer ce petit bijou de sensibilité et de magie. (suite…)

  • Independence Day, Resurgence : 20 ans après

    Independence Day, Resurgence, de Roland Emmerich, avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum et Bill Pullman, remet le couvert de l’invasion extra-terrestre 20 ans après. Le défi à relever après le film de 1996 était immense : la suite allait-elle être à la hauteur de toutes les incohérences et idioties du premier ?
    Les extra-terrestres continuent-ils d’utiliser les logiciels américains et les normes informatiques humaines ? Sont-ils toujours aussi idiots ? Le président des Etats-Unis est-il toujours un crétin suicidaire sans idée de son rôle institutionnel ? Le suspens était insoutenable. (suite…)

  • L’Âge de Glace, les Lois de l’Univers : pas encore le dégel

    L’Âge de Glace, les Lois de l’Univers, de Mike Thurmeier, remet le couvert de la saga pour la cinquième fois. Cette fois, la bande va devoir affronter un nouvel ennemi : un astéroïde qui fonce vers la Terre mais peut être dévié.

    Evidemment, c’est encore Scrat qui, en poursuivant sa noisette, a déclenché la catastrophe en embarquant dans un vaisseau extra-terrestre. (suite…)

  • Tarzan : le retour du roi

    Tarzan, de David Yates, avec Alexander Skarsgård, Margot Robbie et Christoph Waltz, revisite encore une fois le mythe créé en 1912 par Edgar Rice Burroughs. Il est d’ailleurs étonnant qu’Hollywood n’ait pas encore songé à sortir un Tarzan contre Godzilla ou un Tarzan et King Kong.
    Donc, il fallait tout de même essayer d’être un peu original. (suite…)

  • La Tortue Rouge : contemplation marine

    La Tortue Rouge, de Michael Dudok de Wit, est à la fois le premier long métrage du réalisateur-scénariste néerlandais et la première collaboration avec des non-japonais du studio Ghibli, rendu célèbre par Miyazaki. Bien que franco-belgo-japonais, ce film d’animation traditionnel tient de l’estampe japonaise et du manga dans son style graphique particulier.

    Il a également comme particularité d’avoir une bande son sans aucun dialogue, limitée à des onomatopées, du bruitage et une musique envoutante. (suite…)

  • Le Monde de Dory : oublier ou pas

    Le Monde de Dory, de Andrew Stanton et Angus MacLane, fait suite à Némo (Finding Nemo). Oui, encore une suite ou un spin off, centré cette fois sur la poissonne amnésique Dory.

    Celle-ci se met soudain en tête de retrouver ses parents. (suite…)