Catégorie : Critiques

Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.

  • Split : 24 adversaires pour le prix d’un

    Split, de M. Night Shyamalan, avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson et Jessica Sula, construit son intrigue autour d’un criminel schizophrène présentant 24 personnalités. 23 sont connues de sa psychiatre, une émerge progressivement.

    Et celle-ci décide de faire enlever des jeunes filles par les autres pour les enfermer dans une cave. (suite…)

  • A cure for life : ennui mortel

    A cure for life, de Gore Verbinski, avec Dane DeHaan, Jason Isaacs et Mia Goth, utilise toutes les ficelles classiques d’un sous-genre du thriller fantastique d’horreur. Il s’agit en effet d’une Nième version de ces immortels qui ont besoin des hommes ordinaires pour leur survie. Cette fois, les hommes ordinaires sont riches, finançant ainsi un sanatorium très spécial pour leur soi-disant traitement.
    Et, évidemment, le super-vilain est d’une bêtise absolue. (suite…)

  • Rock’N Roll : cabot, bobo, rigolo

    Rock’N Roll, de Guillaume Canet, avec lui-même et Marion Cotillard, réussit le dangereux pari de l’auto-dérision. Chaque acteur joue ici son propre rôle pour raconter une étape terrible dans la vie d’un comédien : quand il a le sentiment d’être has been, fini, bref, vieux.
    Quand Camille Rowe explique à Guillaume Canet qu’il n’est plus un jeune acteur faisant fantasmer les jeunes filles, il tombe dans une sorte de délire qui va retomber sur sa vie professionnelle comme intime avec Marion Cotillard. (suite…)

  • La La Land : comme un air de nostalgie romantique

    La La Land, de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling et Emma Stone, renoue avec l’âge d’or des comédies musicales hollywoodiennes romantiques. Un joueur de jazz cachetonne, une actrice postulante fait des petits boulots.
    Ils rêvent et s’aiment, en chansons avec choeurs et ballets les plus improbables. (suite…)

  • Dalida : l’étoile blessée

    Dalida, de Lisa Azuelos, avec Sveva Alviti, retrace la vie brisée de la chanteuse. Rythmé par ses tentatives de suicides ou les morts tragiques dans son entourage, s’achevant par son suicide réussi, le film détaille les différentes étapes de sa vie tant professionnelle qu’affective.

    Celle qui était une méga-star internationale ne voulait pourtant n’être qu’une femme et une mère, ce en quoi elle échouera. Une déesse ne peut pas n’être qu’une mortelle. (suite…)

  • Passagers : dans l’espace, personne ne vous entend aimer

    Passagers, de Morten Tyldum, avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt, est une romance spatiale. Dans un vaisseau rempli de cinq mille futurs colons en hibernation, deux, un homme puis une femme, se réveillent quatre-vingt-dix ans avant la fin du voyage.

    Et il va bien falloir s’occuper tandis qu’il est clair qu’ils seront morts avant l’arrivée, étant dans l’incapacité de se remettre en hibernation. (suite…)

  • Rogue One : un premier espoir

    Rogue One : A Star Wars Story, de Gareth Edwards, avec Felicity Jones, Diego Luna et Ben Mendelsohn est le premier spin off de la saga Star Wars. Cette histoire précède l’épisode IV, Un nouvel espoir, c’est à dire le premier film sorti.
    Il raconte comment furent volés les plans de l’Etoile de la Mort, vol qui lance l’épisode IV. (suite…)

  • Premier Contact : ils arrivent (encore)

    Premier Contact, de Denis Villeneuve, avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker, nous fait encore débarquer pour la première fois des Extra-Terrestres sur Terre. Evidemment, comme dans chacun des mille films et dix-mille romans ou nouvelles précédents sur le même sujet, ces extra-terrestres sont parfaitement étrangers à la Terre et donc incompréhensibles non seulement par leur langue mais aussi leurs motivations. Même si leurs vaisseaux sont impressionnants.

    Est-ce que ce film salué par une critique unanime est un film de guerre ? (suite…)

  • Vaiana, la légende du bout du monde : Océanie version Disney

    Vaiana, la légende du bout du monde, de John Musker et Ron Clements, emmène les studios Disney en Océanie. La jeune Vaiana, intrépide navigatrice choisie par l’Océan pour le franchir, va faire équipe avec le demi-dieu Maui pour tenter de trouver une île-déesse et réparer une bêtise du demi-dieu.

    L’enjeu est d’importance : il faut rétablir l’ordre du monde car, sinon, toute vie risque de disparaître. (suite…)

  • Sausage Party : le goût du scandale

    Sausage Party, de Conrad Vernon et Greg Tiernan, est là pour rappeler aux crétins qu’un film d’animation n’est pas nécessairement destiné à des enfants. Donc, oui, Sausage Party est un film comique et subversif destiné à des adolescents (plus de douze ans) et des adultes, notamment à cause de ses nombreuses scènes explicitement érotiques (une sausage party est d’ailleurs un terme d’argot pour une partouze aux Etats-Unis) mais plus potaches que pornographiques. On est dans la veine d’un Team America, pourtant film de marionnettes (avec une scène pornographique d’anthologie entre les deux héros).
    Cela n’a pas empêché tous les intégristes de la planète de crier au scandale, à la corruption de la jeunesse, etc. Pourquoi une telle fureur alors que, rappelons-le, le film est interdit aux enfants ? Parce que la raison est autre, simplement. (suite…)