
Je souhaite à tous mes lecteurs une excellente année 2026.
Même si l’exercice relève du rituel, il n’en est pas moins sincère et, en ces temps difficiles et compliqués, ce n’est pas si inutile que l’on pourrait le croire.
(suite…)Actualités concernant Pierre Béhel.

Je souhaite à tous mes lecteurs une excellente année 2026.
Même si l’exercice relève du rituel, il n’en est pas moins sincère et, en ces temps difficiles et compliqués, ce n’est pas si inutile que l’on pourrait le croire.
(suite…)
« Sabotage ! (Et autres nouvelles électroniques) » vient de paraître. Comme j’en ai décidé désormais, la version électronique est disponible gratuitement sur mon site dans les ouvrages de science-fiction. En version papier, il est disponible sur The Book Edition.
(suite…)
La mutation du modèle est pratiquement achevée…
Sur mon site, vous pouvez retrouver la totalité de mes oeuvres diffusées en accès gratuit en format dématérialisé (PDF, ePub). Vous aurez remarqué que le « .com » est devenu un « .fr ».
Les formats papier, par contre, demeurent payants, bien entendu.
Désormais, ils ne sont plus disponibles que sur The Book Edition, prestataire lillois. Une sélection d’oeuvres est également disponible au format numérique sur Kobo.
Par contre, j’ai quitté les autres plates-formes (dont Amazon Kindle Direct Publishing). Je m’affranchis donc des prestataires américains (et des interminables démarches IFRS pour trois francs six sous comme des risques juridiques croissants associés à l’usage de prestataires américains, sans oublier les difficultés politiques).

Je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année 2025 !
Chaque nouvelle année est en effet l’occasion d’un renouveau symbolique. Et donc l’occasion d’espoirs renouvelés.
Pour ma part, attendez-vous à des annonces importantes d’ici quelques mois. J’ai en effet pris certaines décisions structurantes.
En attendant, j’illustre mes voeux avec une photographie issue de mes voyages de l’année écoulée, en l’occurrence l’Irlande.

C’est de saison ! Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année 2024. L’année fut plus ou moins bonne pour chacun mais, qu’importe ! 2025 arrive !
Comme toujours, j’illustre mes voeux avec une image issue d’un de mes voyages de l’année, en l’occurrence à Amsterdam. Voici donc une bande de joyeuses drilles du Rijksmuseum pour vous tenir compagnie pour les fêtes.

Située à moins de cent kilomètres au sud de la Sicile et à moins de trois cents kilomètres à l’est de la Tunisie, Malte est une république insulaire indépendante du Royaume-Uni depuis 1964.
Elle comprend deux îles principales (Malte et Gozo) et plusieurs autres îles dont certaines ne sont pas habitées.
Au coeur de la méditerranée, Malte est au coeur de l’histoire européenne même si elle est surtout connue pour la période sous la souveraineté des moines-soldats de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Je devais m’y rendre en 2020 mais il y a eu une pandémie qui m’en a empêché. J’ai donc profité de congés en décembre 2023 pour visiter l’île de Malte du 27 au 31.

Noël et Nouvel An sont une parfaite occasion pour se retrouver en famille ou entre amis. Les réveillons sont certes des moments festifs mais surtout des moments de partage et pas seulement de nourriture. Alors je souhaite à tous mes lecteurs de joyeux réveillons et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2023 !
Qu’elle vous apporte tout ce dont vous pouvez rêver.
Rappelons que le 1er janvier était certes le début de l’année consulaire (du mandat des consuls) à Rome mais que le premier jour de l’année était, au Moyen-Age en Europe, le jour de Pâques. Le 1er janvier ne devint premier jour de l’an qu’en 1622 en terres catholiques.
Et si vous avez quelques envies de croquer un Petit Chaperon Rouge, pensez à (re)lire les Contes de la Forêt Magique et L’invasion des lapins roses déments d’outre-monde.

Chers lecteurs,
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Noël !
Cette célébration a désormais un caractère laïc, exactement comme de nombreuses autres fêtes anciennement religieuses (Halloween par exemple). C’est donc avant tout un moment de fête en famille et l’occasion de retrouver un sens du partage.
Mais, malgré tout, c’est toujours aussi l’occasion de rappeler que nul ne sait quand est né exactement Joshua Ben David et que c’est la fête celte de la lumière qui fut utilisé comme moment symbolique par le Pape Libère en 354. De nombreuses fêtes religieuses ont d’ailleurs toujours eu lieu au moment du solstice d’hiver.
Et puis c’est aussi le moment de revoir deux de mes conférences dont les thématiques s’accordent bien au moment : « De la Pax Deorum au Christianisme officiel » et sa suite « Les mythes de l’Europe Chrétienne« .