
« Balanegra », de Marto Pariente, est paru en série noire aux éditions Gallimard. Ce polar m’a été offert par une amie et m’a permis de découvrir cet auteur espagnol.
Il a obtenu le Prix des Jeunes Libraires Série Noire 2025. Nouvelle exception dans mon jugement habituellement sévère sur les prix en tous genres : ce prix est bien mérité et le roman excellent.
Un ancien tueur à gages est devenu fossoyeur et tuteur d’un neveu autiste. Lorsqu’une affaire mafieuse provoque un effet collatéral et touche le neveu, le vieux tueur reprend du service pour pratiquer un vaste ménage.
Ce roman est bien écrit, bien mené et remarquable à bien des égards. Il est difficile d’arrêter la lecture. Les personnages sont attachants. L’histoire est construite avec rigueur.
Les allers-retours chronologiques deviennent des sortes de notes de bas de page : quand un personnage réalise quelque chose d’a priori étrange, un flash-back permet de l’expliquer. Cette construction assez rare est difficile à maintenir pertinente. L’auteur maîtrise pourtant parfaitement cette figure.
C’est donc un roman intéressant à lire pour qui aime les polars bien construits.