L’Enfer et le Paradis

Il y a une différence fondamentale entre les Français et les Américains. Les Américains sont persuadés de vivre au Paradis alors qu’ils sont en Enfer, les Français sont persuadés de vivre en Enfer alors qu’ils sont au Paradis.

C’est particulièrement vrai en ce moment.

Vous pouvez constater que les Américains passent leur temps à se glorifier d’être Américains. Pour eux, leur pays est le plus beau, le plus fort, le plus libre, le plus riche… et donc le seul susceptible d’intéresser les extra-terrestres quand ceux-ci envahissent la Terre (selon la totalité des films de science-fiction américains).

La réalité est toute autre. De tous les hypocrites réalisant des « guerres de libération », rares sont ceux qui poussent l’hypocrisie aussi loin que les Etats-Unis qui ravagent des contrées entières sous le prétexte de les libérer. C’est aussi le pays occidental où les inégalités sont les plus marquées. Malgré la richesse supposée du pays, la plupart des citoyens américains ne peuvent pas se soigner correctement.

La prolifération des armes rend ce pays parmi les moins sûrs des pays développés, que ce soit à cause des possesseurs d’armes civils ou bien de la réaction disproportionnée des forces de sécurité qui craignent toujours les armes que pourrait posséder leur adversaire.

Politiquement, les riches maîtrisent tout et peuvent exiger ce qu’ils veulent des politiciens élus : ils financent leurs campagnes et leurs mandats. Le choix politique est réduit à deux grands partis qui partagent l’essentiel de leurs valeurs.

A l’inverse, en France, les Français passent leur temps à râler. Rien ne va. Jamais. Le gouvernement démocratiquement élu est toujours tyrannique puisqu’il n’a pas réuni 100% des voix, voix des abstentionnistes inclues. Ceux qui ont perdu leurs élections dénient donc la légitimité des élus, justifiant ainsi leurs actions violentes qui ne sont jamais punies.

L’insécurité progresse, partout, selon les dires que l’on entend. Il faut avoir peur de sortir de chez soi. Ah bon ? Bizarrement, l’insécurité est bien moindre que dans les temps anciens ou qu’aux Etats-Unis.

Le financement politique est strictement encadré. Aucun milliardaire ne peut s’offrir la complaisance de tel ou tel politicien.

Et puis, le plus extraordinaire. La raison d’être de ce coup de gueule.

J’ai eu récemment un gros ennui de santé. Aux Etats-Unis, je serai peut-être mort, peut-être avec des dettes pour les trente prochaines années. En France, j’ai eu les meilleurs soins. Et je n’ai pas payé un centime. On ne m’a rien demandé. Riche ou pauvre, qu’importe, chacun a le droit d’être soigné.